Jours de grâce et de bénédiction dans les Provinces d’Amérique latine et des Caraïbes

Comme dans la nuit du 18 juillet 1830, la Sainte Vierge affirme :  « la Communauté je l’aime ». Ce ne sont pas des mots du passé, ce sont ses sentiments et ils se manifestent toujours dans ses actes.

C’est sans doute son amour pour la Compagnie que nous avons ressenti de manière palpable entre le 12 et le 20 juillet 2022, lorsque nous nous sommes réunies pour célébrer de beaux événements, notamment l’envoi en mission de 12 Sœurs et l’entrée dans la Compagnie de 22 nouvelles Filles de la Charité, en présence de Sœur Françoise Petit, Supérieure générale, de Sœur Alicia Margarita Cortés, Conseillère générale, et des Visitatrices et Conseillères de formation des 8 Provinces d’Amérique latine et des Caraïbes.

Le 18 juillet au soir, 3 sœurs ont été envoyées dans la province du Mexique, 4 dans la province de La Milagrosa Bogota-Venezuela, 3 dans la province de Cali, 1 dans la province de Notre Dame de la Mission Amérique du Sud et 1 dans la province de l’Equateur. Douze nouvelles servantes, remplies de joie, ont été envoyées pour aller dans les maisons et les cœurs des personnes en situation de pauvreté afin de les servir et de les aimer au nom de Notre Seigneur.

À leur tour, 22 jeunes femmes : 4 du Mexique, 4 de La Milagrosa Bogotá-Venezuela, 3 des Caraïbes, 3 de l’Équateur, 2 de Notre-Dame de la Mission et 6 de Cali, ont ouvert leur cœur à l’action du Divin Semeur dans les nouveaux sillons du Séminaire interprovincial basé à Cali, en Colombie, afin d’être formées pour devenir servantes des pauvres dans le monde d’aujourd’hui.

Les pèlerins, dévots de la Sainte Vierge, qui viennent à notre chapelle surtout le mardi, nous ont rejointes et ont été touchés par l’Eucharistie célébrant l’envoi et l’accueil.

L’amour du Seigneur s’est répandu sur nous surtout pendant ces jours du 12 au 19 juillet où le Séminaire Interprovincial basé dans la Province de Cali a accueilli Sœur Françoise PETIT, successeur de Sainte Louise, dont la vie simple et les interventions claires et profondes, ont été, pour chacune de nous, levain et air frais qui remplit et renforce notre amour et notre sens d’appartenance à la Compagnie.

Les sœurs de la Province de Cali, réunies en deux groupes régionaux, ont eu la grâce d’une rencontre avec Sœur Françoise qui a guidé une réflexion sur la deuxième porte du Document Inter-Assemblées : « Vers un renouvellement des cœurs et des esprits » et sa clé « la conversion pour faire avancer la fraternité ». Elle a également partagé avec les Sœurs du Séminaire, les Visitatrices et les formatrices ses rêves et ses espoirs pour les jeunes vocations dans la Compagnie.

Les Visitatrices et les Conseillères de formation ont profité de ces journées pour évaluer et mettre à jour les Statuts du Séminaire interprovincial ainsi que pour modifier les critères du plan unifié des étapes de la formation initiale. Sœur Françoise, pour sa part, a partagé sa réflexion sur la sixième porte du document inter-assemblées, « Vers une culture de la rencontre ».

Nous remercions le Seigneur et la Sainte Vierge des Apparitions qui nous ont permis de vivre cette expérience d’internationalité et d’interculturalité qui a enrichi notre être de Filles de la Charité.

Nous remercions Sœur Françoise pour le temps qu’elle a passé avec nous, pour ses profondes réflexions et, surtout, pour son témoignage de Fille de la Charité simple, chaleureuse et compatissante.

Nous remercions également Sœur Alicia Margarita pour son accompagnement attentif lors de chaque événement et de chaque réunion qui a eu lieu. 

« Comment rendrons-nous au Seigneur tout le bien qu’il nous a fait ? » (Psaume 116,12).

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…