Communiqué

Présente dans 96 pays, avec environ 12 800 Sœurs, la Compagnie des Filles de la Charité est au service du Christ dans les plus démunis, sur les cinq continents.

Les Filles de la Charité vont tenir leur Assemblée générale à Paris, 140 rue du Bac, leur Maison-Mère, du 29 octobre eu 21 novembre 2021.

Comme de coutume, cette Assemblée va évaluer et promouvoir la fidélité au charisme et la vitalité apostolique de la Compagnie tout entière.

Une semaine de retraite spirituelle va introduire trois semaines et demie de réflexion autour du thème : EPHATA ! Franchir la porte… Aller vers… Rencontrer…Les membres de l’Assemblée vont chercher ensemble comment mieux répondre à des défis majeurs tels que : le respect des droits humains et le développement intégral des plus abandonnés de la société, la sauvegarde de la « maison commune », la mystique du « vivre ensemble », la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes aux jeunes générations… en fidélité à l’Eglise et à leur charisme.

C’est au cours de cette Assemblée qu’aura lieu l’élection de la Supérieure générale et de son Conseil. Celui-ci est responsable de l’animation spirituelle de la Compagnie des Filles de la Charité et de la coordination des efforts missionnaires entre les différentes Provinces.

Cet événement international est aussi l’occasion d’approfondir le message des Fondateurs, saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, pour vivre le présent avec créativité, définir des orientations pour répondre aux défis missionnaires et spirituels d’aujourd’hui et entrer dans l’avenir avec joie et confiance.

Septembre 2021