50e anniversaire de la Province de Belo Horizonte, Brésil. 1970-2020 – une histoire tissée de fils d’or

L’année 2020 marque la célébration du 5Oeanniversaire de la Province de Belo Horizonte du Brésil.

Le 17 mai 1970, le dimanche de Pentecôte, la Province du Brésil des Filles de la Charité a été scindée et la nouvelle Province de Belo Horizonte a été créée. Sœur Constança de MagalhãesDutra a été nommée Visitatrice. Voilà comment cela a commencé.

Actuellement, les Sœurs sont présentes dans les Etats suivants : le Minas Gerais, le Goiás, le Tocantins et dans le District Fédéral, servant avec zèle et audace créative nos “Seigneurs et Maîtres”.

Avec un dynamisme missionnaire, les Soeurs ont ouvert des Missions dans des regions en souffrance, apportant consolation et espérance au peuple tout en étant poussées et engagées à aller de l’avant. Grâce à l’action du Saint-Esprit et du travail d’amour de tant de Filles de la Charité, de nombreuses réalités ont été transformées et le Seigneur annoncé.

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, nos cœurs pleins de reconnaissance pour l’action de Dieu en nous, nous Le remercions pour cette belle histoire tissée de fils d’or par les mains de tant de Sœurs dans le don total d’elles-mêmes, au service du Christ dans les Pauvres.

Le cinquantième anniversaire de notre Province est un temps pour célébrer le Charisme de la Compagnie, et commémorer les évènements remarquables afin de rendre grâce pour les innombrables bienfaits reçus du Seigneur, renforcer la prière et intensifier les liens d’unité.

Aussi, le 31 Mai 2020, lors de la solennité de la Pentecôte, nous nous sommes rassemblées dans une joie débordante afin de rendre grâce pour le passé, raviver la passion avec laquelle nous devons vivre le présent, spécialement durant ces temps incertains. Comme le Pape François nous le dit : nous n’avons pas seulement à nous souvenir d’une histoire glorieuse et à la raconter, mais une grande histoire à construire !  Donc, dans cette action de grâces, nous nous engageons à accueillir l’avenir avec espérance car l’Esprit-Saint nous permettra de réaliser de grandes choses.

Nous confions au Paraclet la direction de notre Province bien-aimée et, sous la protection de Marie, Mère et Gardienne de la Compagnie, nous renouvelons notre désir d’être plus fortes pour aller de l’avant toutes ensemble.

Avec confiance et joie, nous continuons à parcourir le chemin de la charité et de la Mission,  à répondre aux appels de la Compagnie et de l’Eglise et nous efforcer de vivre le thème des Assemblées : « Ephata, Franchir la porte… Aller vers… Rencontrer ».

Sœur Jane Carla G. SOUZA, FdlC Province de Belo Horizonte du Brésil

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…