- 06/11/2020
- Caraïbes
Saint Vincent en Haïti
Du 18 au 25 octobre, nous avons célébré une autre Semaine Missionnaire. En nous souvenant des personnes qui ont quitté leur pays pour la Mission ad Gentes, nous les avons associées à nos prières.
SœurWeronika, Polonaise, faisant partie de la Province de la Caraïbe et servant les Pauvres d’Haïti,partage avec nous la façon qu’a eue sa communauté cette année de célébrer la fête de Saint Vincent de Paul, Fondateur des Filles de la Charité.
Haïti est un petit pays, dans la partie Ouest de la Seconde île de l’Archipel des Grandes Antilles, limitrophe de la République Dominicaine, entouré de la Mer Caraïbe et de l’Océan Atlantique.
En 2008, il y a eu une grande inondation dans la ville des Gonaïves. Les familles ont perdu leur maison et, pendant trois mois, leurs enfants ont habité chez les Sœurs pendant que leurs parents arrangeaient leur logement, construisaient une maison ou improvisaient quelques pièces. Certains parents ont été hébergés chez les Sœur pendant plus d’une semaine. Par la suite, près de 200 enfants ont continué à venir chez les Sœurs qui ont pu ainsi pourvoir à leursbesoins spirituels et matériels.
Cette année, avant la fête de St Vincent de Paul, les Sœurs et les enfants ont préparé un Triduum où le chapelet était prié à 15h, accompagné de chants. En outre, les Sœurs ont présenté St Vincent : le 1erjour, sa vie, son activité caritative ; le 2d, la Compagnie fondée par St Vincent, et le 3e, le focus sur sa spiritualité. Les Sœurs ont aussi contribué à la préparation spirituelle de leurs collaborateurs réguliers.
Le 27 septembre, fête de St Vincent de Paul, les Sœurs ont organisé une paraliturgie, le prêtre ne pouvant être présent. La célébration a toutefois été très solennelle. Sr Weronika est convaincue que Jésus était présent puisqu’Il a dit : « là où deux ou trois sont réunis en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. » (Mt18, 20). Quatre cents enfants et plus de 30 membres du personnel nous ont rejoints.
Durant cette célébration, les enfants portaient des vêtements sur-mesure, une tradition étant que chaque année ils portent des vêtements différents lors d’évènements spéciaux. Ils ont donc acheté eux-mêmes leurs tenues pour être beaux devant Dieu et les autres.
Tous les dimanches, les enfants viennent chez les Sœurs pour prier, chanter et danser ; Sr Natasza est responsable de leur formation. Ils apprennent à connaître St Vincent, sa vie et son action caritative. Nous sommes heureux de pouvoir, comme St Vincent, servir les enfants.
St Vincent, priez pour nous.
Sr Weronika,Province de la Caraïbe
Toutes les catégories
- Amérique du Sud (2)
- Belgique-France-Suisse (5)
- Belo Horizonte – Brésil (1)
- Cameroun (1)
- Caraïbes (3)
- Chełmno-Poznań – Pologne (5)
- Cracovie (4)
- Curitiba – Brésil (5)
- Ecuador (1)
- España (3)
- España-Este (1)
- España-Norte (2)
- España-Sur (4)
- Famille vincentienne (1)
- Graz – Europe centrale (1)
- Inde du Sud (1)
- Indonésie (2)
- Irlande (2)
- La Milagrosa – Vénézuela (1)
- Live FR (1)
- Madrid – Santa Luisa (2)
- Maison-Mère (10)
- Mozambique (2)
- Nigeria (1)
- Portugal (1)
- Proche-Orient (2)
- Province de São Paulo, Brésil (1)
- Province de Slovaquie (1)
- Province du Vietnam (1)
- Recife (1)
- Rio de Janeiro – Brésil (1)
- Rosalie Rendu – Royaume-Uni et Australie (2)
- Sainte Louise – Asie (7)
- Sainte Louise – USA (5)
- San Vincenzo – Italie (10)
- Sans catégorie (3)
- Sardaigne – Italie (3)
- St E.A. Seton – USA (3)
- Varsovie – Pologne (9)
Articles similaires

Nouveau Directeur Général des Filles de la Charité
Le Père Tomaž Mavrič, Supérieur général, a nommé le Père José Antonio GONZÁLEZ PRIETO, Directeur général de la Compagnie des Filles de la Charité, pour

L’économie au service du charisme et de la mission
Nous ne pourrons reconnaître les lieux où les plus vulnérables sont réduits au silence et où la vie s’éteint que

TURIN : L’Harmonie de la Fraternité
« Les Concerts du 24 » : élévation spirituelle et humaine Nous réalisons un rêve ! Un rêve désormais proche de l’année

Rencontre des jeunes sœurs (Province du Mozambique)
La rencontre des jeunes Sœurs s’est tenue à Maputo, dans leur maison provinciale de Matola, du 9 au 18 janvier.