Transformer des vies

… « les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Evangile» … Nous devons affirmer, sans mâcher nos mots, qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Puissions-nous ne jamais les abandonner. (EG 48)

Lorsque nous observons les réalités qui nous entourent aujourd’hui, nous faisons l’expérience de nouvelles formes de pauvreté auxquelles, en tant qu’héritieres de saint Vincent, nous essayons de répondre avec créativité et audace.

À Curitiba et dans la région métropolitaine, dans nos allées et venues, dans nos visites à domicile, nos visites institutionnelles et nos rencontres informelles, nous avons été profondément touchées par la situation des personnes en extrême vulnérabilité et à risque. La proximité avec elles nous a amenées à partager l’espoir de jours meilleurs. On a retrouvé chez les personnes vivant sous les tentes, dans les rues, dans les périphéries, en prison, dans les logements improvisés des bidonvilles, des cœurs totalement ouverts pour accueillir le nouveau, se réinventer et recommencer malgré les innombrables obstacles et difficultés de leur vie .

Les durs châtiments infligés par la pauvreté aggravée par la situation sanitaire actuelle, la violence et les inégalités sociales notoires perpétuées dans notre pays, nous poussent à poursuivre, avec détermination, le chemin que nous avons commencé avec ceux avec qui nous partageons notre vie, notre foi et nos rêves. Qui sont-ils? Ce sont des hommes et des femmes vivant dans la rue, ceux qui luttent pour se loger dans des bidonvilles, les chômeurs, les femmes privées de liberté, les migrants ; en bref, des adultes, des jeunes et des adolescents vulnérables et/ou exposés à divers risques sociaux, victimes de discriminations et ceux qui sont atteints dans leur dignité.

Avec le soutien et la subvention du Projet Missions venant de la Maison Mère, en plus de l’aide de la Province de Curitiba et de la participation active des Sœurs de cinq communautés locales, nous avons entrevu la possibilité d’aller au-delà des soins d’urgence des personnes. Nous accompagnons et nous investissons dans de nouveaux apprentissages et réflexions ainsi que dans la participation communautaire.

Partant de l’intérêt et des besoins exprimés par les personnes qui ont spontanément cherché à participer à des groupes préalablement formés, des propositions de cours ont été mises en place visant l’acquisition de nouvelles connaissances, l’amélioration de la socialisation, l’expérience de la solidarité et la possibilité de générer des revenus. Les cours offerts, de manière itinérante, ont eu et continuent d’avoir un bon impact car ils se déroulent là où se trouve la population intéressée.

L’accent mis sur l’apprentissage ou le perfectionnement est orienté vers plusieurs domaines : cours de soins personnels, de coiffure, de manicure et de pédicure; l’esthétique du visage et le maquillage ont également été mis à disposition avec de nouvelles techniques et tendances. D’autres formations pratiques telles que l’économie domestique, la pâtisserie, la cuisine, la couture, la peinture sur tissu, les ateliers de musique et d’arts trouvent également leur place, car elles répondent à l’intérêt exprimé par bon nombre de participants, majoritairement des femmes.

A la fin de chaque cours, une attestation de participation et un moment commémoratif réunissent tous les groupes pour célébrer et intérioriser les expériences vécues ensemble.

Les histoires, pleines de gratitude, sont des témoignages sincères de vies transformées et de liens communautaires renforcés qui confirment que les objectifs ont été atteints. En paraphrasant le Saint de la Charité, Saint Vincent de Paul, nous tous, amis, stagiaires, collaborateurs, sympathisants et les Sœurs impliquées directement et indirectement dans cette initiative disons : Béni soit Dieu, fils et filles !

Cleonice Regina Claudino et Sr. Vanilza Maria Bueno

(Pour l’équipe de coordination du projet)

Articles similaires

España

Nouveaux horizons

La 11ème réunion des Conseils Provinciaux d’Espagne a eu lieu dans la belle ville de Séville du 31 octobre au

Lire plus…