- 20/11/2020
- Des Filles de la Charité à l'ONU
75 Anniversaire de l’ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Ne laisser personne en arrière

L’intérêt du Vatican pour l’ONU remonte au tout début, le Saint-Siège ayant eu des représentants sur place lorsque la Charte pour une institution planétaire a été signée à San Francisco le 24 octobre 1945. Depuis lors, indépendamment des différends, la relation du Vatican avec l’ONU a été majoritairement collaborative, cherchant à s’engager avec les nations dans les domaines clés de l’intérêt de l’Homme. (Elise Harris, correspondante Sénior de cruxnow.com, le 11 janvier 2019)
Très Saint-Père, votre voix morale claire transparaît lorsque vous vous exprimez sur le sort des plus vulnérables, y compris les Réfugiés et les Migrants, pour faire face à la pauvreté et aux inégalités, lorsque vous appelez au désarmement, à construire des ponts entre les communautés et, bien sûr, quand vous soulignez l’urgence climatique par le biais de votre encyclique historique « Laudato Si », et tant d’autres efforts vitaux…

Ces messages coïncident avec les valeurs fondamentales de la Charte de l’ONU, à savoir la réaffirmation de la dignité et de la valeur de la Personne humaine, promouvoir l’amour de l’Homme et le souci de notre planète, défendre notre humanité commune et protéger notre maison commune. Notre monde en a plus que jamais besoin.
Antonio Guterre, Secrétaire Général de l’ONU,
après le message du Pape François, le 20 décembre 2019
PRIÈRE
Seigneur, fais que chaque Personne, chaque nation soit un instrument de Ta paix ; là où il y a la haine, que nous mettions l’amour ; là où il y a l’offense, que nous mettions le pardon ; là où est le doute, que nous mettions la foi ; là où il y a le désespoir, que nous mettions l’espérance ; là où il y a les ténèbres, que nous mettions la lumière ; là où il y a la tristesse, que nous mettions la joie.
Adaptation de la prière de Saint François d’Assise

La confiance dans le dialogue entre les Personnes et entre les nations, dans le multilatéralisme, dans le rôle des organisations internationales, dans la diplomatie comme instrument pour la compréhension et l’entente, est indispensable pour construire un monde pacifique.
Pape François dans un message vidéo en commun
avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU (20 décembre 2019)
Images retrieved from:
https://globalsolutions.org/un2020-landing-pad-or-launch-pad/
https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/81494/eu-commemorates-75-years-un_en
Google – royalty free
www.daughtersofcharityunngo
Patrick Royer. Liturgie Mille images d’Eglise
Ms. Natividad de los Santos. Original photos.
Autres articles

Gràce réparatrice
O mon ami, prends courage. Le travail de réparation est douloureux par sa lenteur et beau par ses centimètres par laquelle il arrivera. Ne priez

Notre planète est toujours aux urgences
À l’ouverture du Sommet sur la mise en œuvre des engagements climatiques de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte,

Nous ne pouvons pas nous taire! Unité (1ère partie)
En tant que famille humaine, nous voyons de plus en plus la diversité et le multiculturalisme partout. Comment apprend-on à

Nous ne pouvons pas nous taire! Mutualité et Interdépendance: Comment avons-nous traité ces concepts. (2ème partie)
La question est la suivante : avons-nous accepté ces différences ? Ou avons-nous ignoré ou essayé de modeler « l’autre »