Jésus Christ

La sauvegarde de la maison commune est devenue urgente mais demeure encore controversee

2015 – LAUDATO SI’

Il (Jésus Christ) est l’image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c’est en Lui qu’ont été créés toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par Lui et pour Lui.”

Col , 15-16

“Laudato Si” est considérée comme une encyclique écologique, mais je voudrais dire que, par-dessus tout, c’est une encyclique sociale. Une véritable option pour les Pauvres est aussi une option pour la création. Nous sommes appelés à davantage réaliser, que la défense de la création est, in fine, de prendre conscience que tout est sur le point  d’être renouvelé. C’est la promesse de l’Écriture, dans le livre de l’Apocalypse, quand le Seigneur nous dit : “Je fais toutes choses nouvelles.”.

Pape François, “La force de la Vocation”, 2018. Extrait d’un document de l’Assemblée Provinciale

L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre. L’idéal n’est pas seulement de passer de l’extérieur à l’intérieur pour découvrir l’action de Dieu dans l’âme, mais aussi d’arriver à Le trouver en toute chose… 

Laudato Si’, 233

Prière

Jésus, Fils de Dieu, par Toi, tout a été fait. Tu as été formé dans le Sein de Marie, notre Mère, Tu as fait partie de cette Terre, et Tu as contemplé ce monde avec des yeux d’homme. Aide-nous à voir les merveilles de la Création avec Tes yeux et de favoriser tout ce qui vit à s’épanouir pour T’imiter.

Amen.

(Prière chrétienne en union avec la Création, à partir d’« une Prière Pour Notre Terre » du Pape François, Convention Catholique sur le climat)

La Terre est un précieux cadeau du Créateur qui, en concevant Son ordre intrinsèque, nous a laissé des lignes directrices pour faciliter notre rôle de gardiens de Sa Création. C’est précisément dans ce contexte que l’Église considère ces thèmes de l’environnement et de sa protection comme intimement liés au développement humain intégral. (…) Il est donc important que la communauté internationale et chaque gouvernement sachent donner de justes indications à leurs citoyens pour s’opposer de manière efficace aux modalités d’exploitation de l’environnement qui s’avèrent néfastes.

Pape Benoît XVI au Sommet de l’ONU sur le changement climatique, 2009

Autres articles