Diouroup (Sénégal): historique d’une nouvelle mission

À l’approche du 387e anniversaire de la fondation de la Compagnie des Filles de la Charité, une Communauté de cinq Sœurs de quatre nationalités de Nouakchott, Mauritanie, a réalisé le désir de ceux, nombreux, qui voulaient aller plus loin et rencontrer le Christ présent dans les Pauvres. La Divine Providence a montré le chemin et les a conduites à Diouroup, au Sénégal.

Depuis plus d’un an, la Province Espagne-Sud avait entamé un processus de discernement : il a abouti à l’approbation du Conseil Général qui a accueilli cette nouvelle implantation avec joie et espérance.

Le Sénégal est un État laïc connu pour sa tolérance religieuse ; sa population est constituée de 94% de Musulmans et de 6% de Catholiques. L’Église Catholique comprend 7 diocèses, Diouroup faisant partie de celui de Dakar, ville où aucune présence religieuse n’est recensée.

Lors de son message en 2020 pour la Journée Missionnaire Mondiale, le Pape François nous dit : « dans la mission d’évangélisation, nous bougeons parce que le Saint-Esprit nous pousse et nous porte. » De fait, le 6 décembre, la Communauté Paroissiale de Diouroup a accueilli trois Sœurs avec joie et espérance, comme envoyées de Dieu et conduites par l’Esprit. À travers elles, c’est la Compagnie toute entière qui est présente dans cette ville et l’Église Catholique se trouve ainsi enrichie d’un nouveau charisme.

Un détail important est à relever : l’image et la dévotion à la Vierge de la Médaille Miraculeuse existaient sur place avant l’arrivée des Sœurs ! C’est alors clair qu’Elle veillera sur cette Communauté et sa mission.

Nous remercions Dieu pour Son inspiration, Son éclairage, Sa protection et la Sainte Vierge pour son intercession.

Articles similaires

España

Nouveaux horizons

La 11ème réunion des Conseils Provinciaux d’Espagne a eu lieu dans la belle ville de Séville du 31 octobre au 3 novembre 2022, où nous

Lire plus…