Terni, Italie : Inauguration du tableau d’affichage de la paix : « Libre de rêver. Libre de grandir. »

Le samedi 4 mars, un tableau d’affichage de la paix, créé par des enfants ukrainiens fréquentant l’Emporio Bimbi de la Société de Saint-Vincent-de-Paul avec des enfants d’autres nationalités et de jeunes Vincentiens, a été inauguré dans le parc Ciaurro à Terni, en Italie.

Le tableau d’affichage, fruit du projet « Libre de rêver. Libre de grandir », est une structure métallique double face de 180×120 cm, conçue avec le contour de la carte de l’Ukraine sur laquelle sont placées des tuiles en céramique, pour commémorer l’accueil des jeunes réfugiés et de leurs mères à Terni, et surtout, en mémoire de tous les enfants victimes de la guerre et de la violence.

Le projet est inclus dans l' »Accord de collaboration » avec la municipalité de Terni et fait partie de l’événement de la Saint-Valentin 2023 « Saint Valentin, témoin de l’amour » ; il a été réalisé avec le travail de Marò ceramics de Terni.

L’inauguration s’est déroulée en présence de l’évêque Francesco Antonio Soddu, du maire de Terni Leonardo Latini, du conseiller pour le bien-être Cristiano Ceccotti, du président du conseil central de Terni de la Société de Saint-Vincent-de-Paul Roberto Reale, de la coordinatrice d’Emporio Bimbi Antonella Catanzani et d’un membre du conseil exécutif de la Fédération nationale italienne de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ODV Monica Galdo ; l’acteur Stefano de Majo a présenté un spectacle intitulé « St. Le comédien Stefano de Majo a présenté un spectacle intitulé « Saint Valentin, témoin de la paix et de l’amour » et Adriano Marinensi a donné un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale à Terni, enrichi de chants et de danses de différentes nations ; il a également animé les jeux et les ateliers pour les enfants.

Antonella Catanzani, coordinatrice de l’Emporio Bimbi, rappelle qu' »avec l’arrivée en mars dernier de familles ukrainiennes fuyant la guerre, composées principalement de mères avec leurs enfants, les Conférences du Conseil central de Terni de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, avec les différentes Conférences présentes sur le territoire du diocèse de Terni-Narni-Amelia, sont rapidement intervenues, en apportant un soutien matériel et émotionnel pour leur permettre de moins ressentir le fardeau de la guerre et de devoir quitter des êtres chers à des milliers de kilomètres de là.

« Les enfants qui sont arrivés à l’Emporio ont ressenti un sentiment de bien-être, ne serait-ce que par le fait que l’installation est colorée et pleine de jeux, et qu’elle constitue également un environnement favorable à toute activité éducative. La présence d’autres enfants du même âge et de diverses nationalités les a incités à se faire de nouveaux amis tout en apprenant. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un atelier de peinture sur céramique, visant à fabriquer des carreaux créés et peints par des enfants ukrainiens. Travailler avec de l’argile provenant d’Ukraine permet aux enfants de se sentir proches de leur patrie et renforce chez ceux qui interagissent avec eux dans le cadre du projet le sentiment de partager le lien que chacun entretient avec sa patrie ».

Dans le contexte de l’urgence ukrainienne, Emporio Bimbi a aidé 117 enfants réfugiés (0-14 ans) et continue à ce jour d’accueillir un grand nombre de ces enfants, leur offrant un espace où ils peuvent se socialiser, s’exprimer, profiter de jeux, prendre des collations, partager des expériences et dessiner pour exprimer leurs sentiments.

Source : https://www.sanvincenzoitalia.it/

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…