Session des Visitatrices nouvellement désignées

Nous sommes le 22 janvier 2023, Paris nous accueille avec un froid intense, mais au 140 rue du Bac, il y a de la chaleur et de la lumière. Vingt Visitatrices du monde entier, désignées à partir de 2020, ont été réunies par la Supérieure générale pour une session de formation.

Elles viennent des Provinces du Cameroun, du Congo, de Madagascar, du Nigeria, de Sainte Elizabeth Ann Seton (USA), d’Amazonie, de Belo Horizonte, de Recife, de Rio de Janeiro, de Cali, du Mexique, du Pérou, d’Indonésie, de Graz-Europe centrale, d’Espana Centro, d’Irlande, de San Vincenzo-Italie, du Portugal, de Slovaquie et de la région d’Albanie. Telle est la mélodie internationale de cette Compagnie dont le charisme s’incarne dans tant de visages, dans tant de langues et aux quatre coins du monde.

Il ne pouvait y avoir de meilleur slogan pour cette rencontre : « Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur en donnait la capacité » (Ac 2,4). C’est ainsi que nous ont salué Sœur Antonia González et Sœur Alicia Margarita Cortés, Conseillères générales qui coordonnent cette rencontre.

Sœur Françoise PETIT, Supérieure générale, avec son message en début de semaine, a rappelé le but de cette rencontre : nous sommes venus ici pour approfondir la mission que la Compagnie nous a confiée. Le Conseil général et le Directeur général nous accompagnent et se chargent de nous offrir une formation, enrichie par une série de témoignages qui nous interpellent et nous invitent à partager la vie de nos Provinces, le tout encadré par de belles célébrations liturgiques.

Après une journée de prière et de contemplation, une autre semaine intense nous attendait. Nous avons emporté avec nous ce qui nous a émerveillées à Notre Dame de Chartres où Sainte Louise a consacré la Petite Compagnie : la hauteur de ses flèches et la profondeur de son intérieur nous aideront à avancer dans la confiance en Dieu et dans le courage que cette charge exige et à compter sur le soutien des Supérieures générales et les prières des sœurs de nos chères Provinces. Nous remercions Dieu pour cette expérience

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…