Installation du nouveau Directeur Général des Filles de la Charité à la Maison-Mère

Après la prière des Laudes, l’Eucharistie a été célébrée par le Père Tomaž Mavrič, entouré du Père Bernard Schoepfer, du Père José Antonio González Prieto et du Père Fréderic Pellefigue, Visiteur de la Province de France.

Dans son homélie, le Père Bernard a repris la parole de l’ange à Marie « Ne crains pas ! » Elle s’accompagne de la certitude que Marie – et chacun de nous – a trouvé grâce devant Dieu qui nous aime gratuitement.

Des Sœurs des Communautés environnantes se sont jointes à nous pour cette célébration. Ensemble, nous avons pris un petitdéjeuner festif et nous nous sommes retrouvées à la salle de conférences.

Après un chant à l’Esprit Saint, le Père Tomaž a évoqué dans son intervention le Père Antoine Portail, premier Directeur général des Filles de la Charité. Ce dernier participait au Conseil de la Compagnie naissante auprès de saint Vincent et sainte Louise et de quelques Sœurs. Saint Vincent l’estimait, reconnaissait qu’il était plus doux que lui, qu’il le supportait dans ses infirmités et lui donnait de sages conseils qu’il ne regrettait pas d’avoir suivis !

Ensuite, le Père Tomaž a lu la patente de nomination du Père José Antonio.

Celui-ci a pris la parole et a confié très simplement combien sa vocation serait autre s’il n’avait pas connu les Filles la Charité et expérimenté leur amitié, leur fraternité, leur solidarité. Il s’est engagé à vivre sa nouvelle mission au service de la Compagnie.

Enfin, le Père Tomaž a tenu à remercier cordialement le Père Bernard pour ses neuf années au service des Sœurs. Des applaudissements chaleureux ont manifesté la reconnaissance de toutes envers le Père Bernard.

A son tour, le Père Bernard a remercié les Sœurs auprès desquelles il assure avoir beaucoup appris.

En signe de reconnaissance, le Père Tomaž a remis au Père Bernard un chapelet imposant par sa grandeur, et plus encore par son origine : il est l’œuvre de prisonniers du Rwanda qui l’ont offert aux Filles de la Charité en 2017 ! Un souvenir symbolique et riche de sens.

Soeur Françoise a, elle aussi, remercié le Père Bernard pour sa collaboration fraternelle, riche et fidèle et a souhaité la bienvenue au Père José Antonio. Elle a invité les Sœurs à saluer le Père José Antonio et le Père Bernard, ce que chacune a fait de bon cœur.

Un chant à la Vierge a clôturé ce moment fort non seulement pour les Sœurs de la Maison-Mère mais pour toute la Compagnie ! Que Dieu soit béni !

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…