- 15/11/2022
- Maison-Mère
Service Pastoral de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Rentrée Pastorale – 01 octobre 2022
L’ACCUEIL
De nombreuses personnes, de différentes parties du monde, viennent à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse. En les écoutant, nous comprenons que leurs attentes sont diverses…

Des situations difficiles, au moment de la pandémie, nous ont poussés à nous réorienter sur ce qui est essentiel dans notre mission : l’Accueil.
Lors de la Rentrée Pastorale en 2021, nous avons donc réfléchi à cette attitude à la lumière de l’exhortation de Saint Paul, dans la lettre aux Romains (15 :7), « Accueillez-vous mutuellement comme le Christ vous a accueillis. » Il est nécessaire de vérifier personnellement et ensemble où nous en sommes ! Et nous avons choisi « l’Accueil » comme thème de la Rentrée Pastorale, du 2 octobre 2022.
La journée, introduite par le Père Alexis, notre Chapelain, a commencé par l’intervention du Père Gilles DROUIN, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, de l’ICP sur la dimension missionnaire de la liturgie et de l’accueil.
Vatican II a bien montré que la liturgie- considérée souvent comme acte humain – est d’abord l’action de Dieu. La conséquence pour nous est importante : c’est d’abord Dieu qui accueille ; notre part, c’est de ne pas lui faire écran. Ce retournement nous décentre ; il s’agit d’indiquer le Christ, pas nous!
Dans la liturgie, l’Evêque et le prêtre qui accueillent, souhaitent la Paix au nom du Christ. La personne arrive avec son histoire et elle est déjà travaillée par l’Esprit Saint. Les attentes peuvent être différentes. Aucune n’est à négliger et nous pouvons rendre grâces à Dieu, si en partant, la personne a reçu un peu de paix. Nous ne sommes pas maîtres de la rencontre entre Dieu et la personne ; Il s’agit pour nous de tout faire pour qu’elle ait lieu. La Chapelle est un lieu où la Paix de Dieu est au rendez-vous!
Il a fait remarquer aussi que l’état de « portier’ est un ministère Les personnes en service dans l‘allée ont donc une Mission capitale.
Avec le Père Roberto GOMEZ CM, Lazariste, professeur d’Écriture Sainte à L’ISPC l’Institut Catholique de Paris, nous avons étudié quelques textes bibliques à partir desquels il nous a conduits à approfondir les différentes dimensions de l’accueil.
En Dieu l’accueil se fait accompagnement. Et notre mission est de permettre aux personnes de laisser éclore ce que l’accueil de Dieu a transformé en elles. En accueillant, nous pouvons devenir présence de Dieu pour les autres. Mais cela exige que nous acceptions de nous déplacer spirituellement pour accueillir l’autre dans son altérité.

Après le déjeuner offert dans le self -service de la Maison-Mère des Lazaristes, la séance de l’après-midi a été animée par Père Alexis CERQUERA, chapelain. Il a repris le projet missionnaire de la chapelle axé sur trois points importants à développer : la communication, le service des vocations et les plus pauvres. Trois dimensions fondamentales que nous pouvons trouver sans équivoque dans le message de la Médaille Miraculeuse. Enfin, il a abordé quelques situations, nous a invités à réfléchir à nos attitudes et il a présenté le calendrier et les propositions pastorales pour 2022-2023.
La journée avait été ouverte par la prière elle s’est terminée aussi par une prière sur l’accueil.

Toutes les catégories
- Afrique (2)
- Amérique du Sud (2)
- Belgique-France-Suisse (5)
- Belo Horizonte – Brésil (1)
- Cameroun (1)
- Caraïbes (4)
- Chełmno-Poznań – Pologne (5)
- Cracovie (6)
- Curitiba – Brésil (6)
- Ecuador (1)
- España (3)
- España-Este (1)
- España-Norte (2)
- España-Sur (4)
- Famille vincentienne (1)
- Graz – Europe centrale (1)
- Inde du Sud (2)
- Indonésie (2)
- Irlande (2)
- Italie (1)
- La Milagrosa – Vénézuela (1)
- Live FR (1)
- Madrid – Santa Luisa (2)
- Maison-Mère (18)
- Mozambique (3)
- Nigeria (1)
- Portugal (1)
- Proche-Orient (2)
- Province de São Paulo, Brésil (1)
- Province de Slovaquie (2)
- Province du Vietnam (1)
- Recife (2)
- Rio de Janeiro – Brésil (1)
- Rosalie Rendu – Royaume-Uni et Australie (2)
- Sainte Louise – Asie (8)
- Sainte Louise – USA (6)
- San Vincenzo – Italie (11)
- Sans catégorie (3)
- Sardaigne – Italie (3)
- St E.A. Seton – USA (3)
- Varsovie – Pologne (10)
Articles similaires

Célébration des 25 ans !
Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise de Marillac, se sont réunis

Journées missionnaires à la rue du Bac
En 1926, le Pape Pie XI avait institué la Journée Missionnaire Mondiale afin de réveiller dans l’Eglise entière l’importance de

Visite de la Supérieure Générale à la Province des Caraïbes
Le 12 octobre, fête de Notre Dame du Pilier, nous avons eu la joie d’accueillir notre Supérieure Générale, Sœur Françoise

Envoi en mission Ad Gentes
« Je ne suis point d’ici ni de là, mais de partout où il plaira à Dieu que je sois…