Jésus dit : Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux. (Mt 19, 14)

Pour Sainte Louise de Marillac, notre fondatrice, prendre soin des enfants a été l’un des services les plus importants des Filles de la Charité. Son expérience personnelle lui a appris l’importance de la présence aimante et attentionnée dans la vie des enfants, surtout pour les enfants qui n’ont pas leurs parents. Les enfants ont besoin d’attention, de soins et d’accompagnement pour grandir, être en bonne santé et heureux, car les évènements de notre petite enfance ont une portée sur le reste de nos vies.

Dans de nombreux pays, les enfants n’ont aucun droit. Parce qu’ils sont très pauvres ou qu’ils n’ont pas leurs parents, ils doivent travailler et sont très souvent exploités par ceux qui devraient prendre soin d’eux. La violence et la drogue entrent souvent dans leur vie à un âge précoce et très souvent, ils n’ont pas d’autres choix. C’est pourquoi les enfants ont une place centrale dans notre approche pour les plus pauvres.

Nous travaillons à leur bien-être dans de nombreux domaines :

  • les crèches, les écoles maternelles et primaires,
  • en collaboration avec les services de la protection de l’enfance, permettant l’adoption et les placements familiaux,
  • en tenant compte des programmes contre la malnutrition
  • et des programmes de soutien parental et familial