Allez par le monde, proclamez l’Evangile à toutes créatures. (Mc 16,15)

Sainte Louise de Marillac a déclaré que les Filles de la Charité sont des filles de l’Eglise, donc elles doivent vivre et agir en tant que filles d’une telle Mère. Depuis le début, l’une des préoccupations de notre Fondatrice a été la formation chrétienne des jeunes gens. Elle a instruit les Sœurs afin d’organiser des groupes de filles et de jeunes femmes dans les paroisses, pour leur enseigner le catéchisme. Saint-Vincent était également très attentif aux besoins de l’Eglise locale et a souvent envoyé ses filles participer à la vie des paroisses.

Suivant les traces de ses fondateurs, la Compagnie collabore avec l’Eglise catholique dans sa mission spécifique : proclamer l’Evangile et enseigner la foi, surtout auprès des pauvres. Jésus, adorateur du Père, Serviteur de son dessein d’amour, évangélisateur des pauvres est le modèle de notre ministère pastoral.

Pour accomplir cette mission, nous sommes impliquées entre autres dans :

  • le ministère paroissial qui implique: la catéchèse, les programmes de formation, la préparation aux sacrements, la liturgie, l’accompagnement des familles endeuillées, la coordination et le soutien des personnes engagées dans les paroisses qui n’ont pas un prêtre résidant, les visites à domicile et tous les autres services paroissiaux
  • l’aumônerie: visite des malades dans les hôpitaux et des personnes âgées dans les maisons de retraite
  • l’aumônerie dans des écoles et de l’aumônerie pour les jeunes dans une variété de situations
  • le service d’aumônerie auprès de ceux qui sont “en marge” dans les prisons, dans les communautés gitanes, auprès des migrants et des personnes abusées et exploitées par le tourisme sexuel
  • l’accompagnement spirituel des divers groupes et mouvements dans l’Eglise ainsi que des groupes appartenant à la Famille Vincentienne (AIC, Conférences de Saint Vincent de Paul, Jeunesse Mariale Vincentienne, etc.)