Personnes âgées

Malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs ne m’abandonne pas Dieu : que je puisse proclamer l’œuvre de ton bras à cette génération, ta vaillance à tous ceux qui viendront. (Ps 71, 18)

Dans la bible, les personnes âgées sont un symbole de la sagesse et un signe de la bénédiction de Dieu. A notre époque et suivant les civilisations, elles sont rejetées et abandonnées par leurs familles. Après une longue et fructueuse vie, beaucoup d’entre elles vivent totalement seules, sans amis, en mauvaise santé et avec un revenu qui n’est pas suffisant pour assurer leurs besoins fondamentaux. En raison de leurs limites, elles ne peuvent, sans aide, se faire des amis ou trouver un soutien spirituel, aller à l’église ou assister à des réunions de groupe qui leur donneraient l’occasion de parler, d’être écoutées et de partager avec d’autres leurs vies.

Inspirées par leurs fondateurs, les filles de la charité respectent la dignité et la sagesse des personnes âgées et leur offrent par leurs différents services un accompagnement et une écoute pleine de la tendresse de Dieu. Dans le monde entier, les soeurs s’occupent des personnes âgées :

  • à domicile
  • dans des établissements de soins
  • dans les paroisses