Santé et soins

Venez, les bénis de mon père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’étais malade et vous m’avez visité. (Mt 25, 34-36)

La première mission des Filles de la Charité était de rendre visite, dans leurs maisons, à ceux qui étaient pauvres et malades. Dans leurs recommandations aux sœurs, pour le service aux malades, Saint-Vincent et Sainte Louise leur ont conseillé d’être attentives aux moindres détails et à employer tous les moyens pour leur apporter confort et réconfort.

Nos sœurs cherchent à répondre au mieux aux besoins physiques et spirituels des personnes qui sont malades en les aidant à retrouver la santé et en améliorant leur qualité de vie, en fonction des réalités différentes qu’elles rencontrent. Elles mettent à disposition des plus pauvres, les moyens les plus développés de la médecine actuelle et s’efforcent de servir les malades avec compassion, douceur et grand respect, vertus si importantes pour les fondateurs.

Parce que les soins sont un besoin fondamental pour chaque personne, nous en faisons une priorité et nous travaillons dans :

  • la lutte contre le SIDA
  • les soins dans les hôpitaux et les cliniques
  • les services de soins dans la communauté
  • les aumôneries d’hôpitaux
  • les dispensaires
  • la lutte contre la Lèpre

Le projet D.R.E.A.M. (Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition, soit en français : Amélioration des ressources en médicaments pour lutter contre le Sida et la malnutrition) offre un traitement gratuit et complet aux personnes qui sont séropositives en Afrique, en mettant l’accent sur la prévention de la transmission de la maladie de la mère à son enfant à naître. Pour plus d’informations, cliquez ici.