Notre spiritualité

Les Filles de la Charité se savent appelées par Dieu. Dans leur vie de prière, comme dans leur vie de service, elles contemplent Jésus-Christ, source et modèle de toute charité, pour être témoins de son amour parmi les pauvres.

Dans leur vie de foi, les Filles de la Charité donnent une large place à la prière, nourrie par une vie liturgique et sacramentelle, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu et à son message, à l’enseignement de l’Eglise et à l’héritage vincentien. Les pauvres sont présents dans leur prière ; elles prient pour eux et en leur nom.

Le Christ est, pour elles, la source d’où jaillit leur amour, le feu qui stimule leur action et les presse d’aller vers les plus pauvres, la force qui dynamise leurs projets, le trésor qui donne du sens à leur vie.

En référence au Christ pauvre et aux conditions de vie des frères et sœurs qu’elles servent, les Filles de la Charité optent pour un style de vie simple. Elles vivent en communauté, dans un climat d’écoute mutuelle et de dialogue, partageant ce qu’elles sont et ce qu´elles ont. Ensemble, elles s’entraident pour aller partout où les personnes souffrent et pour travailler avec les pauvres à leur propre promotion. Porteuses de joie et d’espérance, elles vont au service de ceux dont la dignité n’est pas respectée.

Elles sont heureuses de pouvoir se donner totalement au Seigneur en servant leurs frères et sœurs, les aidant à découvrir Dieu présent dans leur vie.

Les Fondateurs ont inculqué aux Filles de la Charité l’amour et l’imitation de la Vierge Marie, c’est pourquoi elles contemplent en elle :

  • l’Immaculée, ouverte à l’Esprit,
  • la Servante humble et fidèle,
  • la Mère de Dieu, Mère de miséricorde et espérance des petits.

Notre histoire

Commencements La Compagnie des Filles de la Charité est née imperceptiblement, à la manière des choses de Dieu. L’Esprit de

Lire plus »