Célébration du 100e anniversaire de la Province de Slovaquie

La célébration du 100e anniversaire de la fondation de la Province de Slovaquie s’est profondément inscrite dans le cœur de toutes les Filles de la Charité de cette Province, puisque du 12 au 15 mai 2022, elles ont pu accueillir des invités : Soeur Françoise Petit, Supérieure générale et Soeur Hanna Cybula, Conseillère générale, ainsi que les Filles de la Charité des pays voisins – d’Autriche, de Hongrie et de la Pologne.

Au début de ces jours festifs, soeur Damiána Poláková, Visitatrice de la Province, a souligné «la reconnaissance des Sœurs envers le Seigneur pour tout ce qu’elles ont vécu et ont pu faire à la gloire de Dieu et pour le bien des pauvres… et l’action de grâce à la Providence pour toutes les grâces qu’il donnait constamment à la Compagnie des Filles de la Charité et à notre Province».

L’hymne du Jubilé a retenti, puis Soeur Françoise Petit, a souligné à quel point il est important de nous attacher à nos origines, à notre identité tout en sachant ouvrir les fenêtres comme saint Vincent et sainte Louise le feraient aujourd’hui. C’est notre liberté et notre responsabilité.

Le Père Tomaž Mavrič, C.M., Supérieur général, a participé en ligne. Il nous a encouragés à voir dans le pauvre Jésus-Christ, à accompagner beaucoup de nos frères et sœurs et à marcher ensemble pour partager les événements de l’humanité.

L’Eucharistie solennelle a été présidée par l’évêque diocésain de Nitra, Mgr Viliam Judák, avec l’archevêque de Trnava, Mgr Ján Orosch, ainsi que de nombreux prêtres, diacres et frères de la Congrégation de la Mission.

Une de nos Sœurs est l’auteur du livre commémoratif intitulé «Dans la main de la Providence». Soeur Françoise a coupé solennellement le ruban qui liait le livre, «ouvrant ainsi l’histoire de la Province de Slovaquie» à tous les futurs lecteurs.

De même, le programme de la rencontre a été enrichi par des jeunes de la J.M.V. et des amateurs de théâtre de Lokca qui ont préparé un jeu scénique sur les origines de notre Province.

Au cours des vêpres, le Directeur provincial P. Jozef Mrocek, C.M., a souligné la reconnaissance à Dieu parce qu’il nous a appelés à servir les pauvres et parce que nous pouvons continuer l’œuvre du Saint Esprit. Prions avec ferveur pour qu’un jour on puisse dire de nous : voici les modèles de fidélité, de suivi, de charité et de service ! DEO GRATIAS!

Les FdlC de la Province de Slovaquie

Articles similaires