Pèlerinage avec Marie: 190e anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Ste Catherine Labouré

À l’occasion du 190e anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Ste Catherine Labouré, le Saint Père a béni la statue de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse au Vatican le 11 novembre dernier en présence du Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, Père Tomaž Mavrič, CM, et d’une petite délégation qui organise le pèlerinage Marial dans différentes localités d’Italie.

Au beau milieu des difficultés du monde faisant suite à la pandémie de la Covid-19 et dans une société marquée par le conflit et la tension dans chaque continent, les fils spirituels de Saint Vincent ont commencé, avec ce pèlerinage Marial, un périple pour proclamer l’amour miséricordieux de Dieu.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830, la Sainte Vierge est apparue pour la 1ère fois à Catherine Labouré, une jeune Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul. C’est au cours de cette rencontre, assez longue, que la Sainte Mère déclara : Les temps seront mauvais. Les malheurs viendront fondre sur la France. … Le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes. Mais venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les Personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur : grands et petits. Le 27 novembre 1830, la Sainte Mère est de nouveau apparue à Catherine Labouré, tenant entre Ses mains un petit globe (représentant l’humanité). Catherine contempla Sa beauté et accepta la mission de faire graver une médaille : les Personnes qui la porteront recevront de grandes grâces.

Les membres de la Famille Vincentienne du monde, par cette initiative de Marie Pèlerine, organisent ce pèlerinage pour nous rappeler que la Sainte Mère nous invite tous à venir aux pieds de l’autel car aujourd’hui, 190 ans plus tard, Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse continue à veiller sur l’humanité en visitant et rencontrant les communautés ecclésiales à travers toute l’Italie, accomplissant ainsi la promesse d’amour contenue dans Son message : Je serai toujours avec vous… ayez confiance… ne vous découragez pas. Notre-Dame commencera Ses visites le mardi 1er décembre et ce, jusqu’au 22 novembre 2021.

Les Vincentiens, paroisses et autres institutions ecclésiales, sont invités à participer à ce pèlerinage Marial qui durera 3 jours (avec toutes les exigences sanitaires liées à la Covid-19). Les Évènements comprendront une cérémonie pour l’accueil de la statue, un célébration Eucharistique, une célébration de la Miséricorde, une catéchèse Vincentienne-Mariale, une rencontre avec les enfants, les Jeunes et les adultes, une prière pour les vocations, des cénacles Mariaux chez les Pauvres et les Handicapés (établissements médicalisés et centres d’accueil), des initiatives financières pour soutenir le travail des missionnaires Vincentiens.

Elena Grazini

Bureau de la Famille Vincentienne elena@elenagrazini.it

Articles similaires

Cracovie

Le Golgotha Ukrainien

Les Filles de la Charité dans les zones de guerre en Ukraine envoient un message de Pâques : Pâques 2022 Une mère enterre sa fille

Lire plus…