Pèlerinage de l’Image de la Vierge Marie à Pontassieve (Florence)

Le « Pèlerinage de Marie », une initiative nationale promue par la Famille Vincentienne à l’occasion du 190e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Sainte Catherine de Labouré à la rue du Bac à Paris, a visité les communautés vincentiennes à travers l’Italie avec la statue de Notre-Dame. Le pèlerinage a commencé le 1er décembre 2020 après que le pape François a béni l’image sacrée de la Médaille Miraculeuse le 11 novembre et s’est terminé le 22 novembre 2021. Il a traversé diverses régions d’Italie et a suscité une grande participation lorsqu’il s’est arrêté à Pontassieve (près de Florence).

A Pontassieve, dans le respect de la réglementation anti-covid, un grand nombre de personnes ont participé à des temps de prière devant l’image sacrée de la Madone. L’arrivée de la statue était inspirante; accueillie avec joie et dévotion par les fidèles, elle a été suivie par la belle Eucharistie célébrée par le prêtre missionnaire vincentien, le Père Francesco Gusmeroli, avec le curé de Pontassieve, Don Luciano Santini et le curé adjoint, Don Francesco Vannini. La célébration était animée par la chorale de la 5ème classe d’une école primaire. Outre les élèves de 5ème, de nombreux enfants d’autres classes ont accueilli avec enthousiasme Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, qu’ils connaissent bien grâce aux initiatives menées chaque année à l’école par les Filles de la Charité. La première journée s’est terminée par une veillée mariale émouvante.

Le lendemain, la statue est restée dans l’église pour la récitation des Laudes et du Rosaire, qui ont également été très suivies, après quoi le pèlerinage est parti pour Florence, à la Maison de Retraite Vincentienne “Paul VI”.

Ce pèlerinage est en effet un cheminement qui se veut signe d’espoir et de bénédiction en ce temps de pandémie. La Famille Vincentienne, qui comprend des congrégations et des communautés fondées sur l’inspiration de saint Vincent de Paul, a déclaré : « Au milieu de la situation difficile dans laquelle se trouve le monde à la suite de la pandémie de COVID-19 et au milieu d’une société marquée par les conflits et les tensions sur tous les continents, les enfants spirituels de Saint Vincent de Paul, avec ce pèlerinage marial, ont fait un cheminement pour proclamer l’amour miséricordieux de Dieu. »

A Pontassieve, la Famille Vincentienne compte sur la présence significative et importante des Filles de la Charité ; grâce à la collaboration entre les Sœurs et la Paroisse, il a été possible d’organiser le pèlerinage à Valdisieve. Les paroissiens et pèlerins qui ont participé ont reçu la Médaille Miraculeuse.

Source : famvin.org

Articles similaires