Sœur Gabriella BORGARINO (1880-1949)

Le Pape François a reconnu les vertus héroïques de Sœur Gabriella BORGARINO qui devient ainsi Vénérable. Son nom figure parmi ceux repris dans les décrets autorisés le 20 janvier 2022 par le Pape suite à une audience avec le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

Sœur Gabriella BORGARINO est née à Boves (Cuneo-Italie) le 2 septembre 1880 et décédée à Luserna San Giovanni (Turin-Italie) le 1er janvier 1949.

Elle entra dans la Compagnie des Filles de la Charité où elle mène une vie dans l’humilité et dans d’humbles offices, servant à la cuisine, à la réserve , au service des Sœurs malades et des ouvrières. En tant que Fille de la Charité, elle fut favorisée d’une apparition du Sacré-Cœur à partir du 25 juin 1919, alors qu’elle était à Lugano (Suisse).

Le Cœur de Jésus a invité Sœur Gabriella et tous ceux qui sont entrés en contact avec son message, à prier pour le Pape et pour ceux qui, dans un certain sens, étaient des enfants éloignés qui ont rompu l’unité dans l’Église.

En 1920, alors que Sœur Gabriella était à Grugliasco (Turin), les apparitions se sont poursuivies. Le Sacré-Cœur lui a fait comprendre en quoi consiste la voie de la charité et de l’obéissance. Dieu aime la charité affective, réalisée dans la vie quotidienne à travers de petits actes souvent insignifiants ; l’obéissance est une réponse d’amour qui donne vie à ce que saint Paul a écrit dans la lettre aux Éphésiens : “Soumettez-vous les uns aux autres par respect pour le Christ” (Eph 5, 21).

Sœur Gabriella a bénéficié d’une autre apparition du Sacré-Cœur à la Maison de l’Immaculée à Luserna San Giovanni. Le Seigneur Jésus lui avait demandé de faire connaître sa Divine Providence et lui enseigna la prière jaculatoire Providence Divine du Cœur de Jésus, veille sur nous. Elle-même raconte:

“Jésus m’est apparu avec le Divin Cœur et m’a dit : J’ai un Cœur si plein de grâces à donner à mes créatures, comme un fleuve débordant ; faites tout pour leur faire connaître et apprécier ma Divine Providence…Il m’a enseigné : Providence Divine du Cœur de Jésus, veille sur nous!”

Sœur Gabriella a vécu ces dons extraordinaires avec simplicité, s’efforçant de mettre ces dons au service des autres. Sa mission était d’amener les autres à une confiance sans bornes en la Divine Providence du Cœur de Jésus, par la charité ; La voie de Sœur Gabriella serait celle de la charité humble et prévoyante.

Bien qu’elle ait mené une vie cachée à la Maison de Luzerne, de nombreuses Sœurs, Supérieures, Prêtres, Directeurs de Séminaires et des gens simples la recherchaient pour s’éclairer sur des problèmes difficiles à résoudre. Son cœur s’est élargi pour accueillir toute personne dans le besoin. Elle écoutait et répondait à chacun avec une simplicité surnaturelle. Cette petite Sœur aux connaissances modestes, à l’orthographe et à la grammaire incertaines, est devenue maitresse  de spiritualité. Lorsqu’elle mourut le 31 décembre 1949, beaucoup la reconnurent comme une sainte et continuèrent à l’invoquer.

Soeur Adele Bollati

Fille de la Charité

Articles similaires

España

Nouveaux horizons

La 11ème réunion des Conseils Provinciaux d’Espagne a eu lieu dans la belle ville de Séville du 31 octobre au

Lire plus…