« Casa Encuentro », Ward, Caroline du Sud

Cela fait un peu plus d’un an que trois Filles de la Charité (les Srs. Consuelo, Migdalia et Paula) et un prêtre de la mission de la Province de l’Est (P. Orlando Cardona) sont arrivés en Caroline du Sud, pour commencer une nouvelle mission auprès des migrants.  Le comté de Saluda est une région faiblement peuplée (44 personnes et 21 unités de logement par Km2), où l’agriculture est la principale industrie.

La seule église catholique du comté est St. William’s, une petite paroisse située sur une parcelle de terre agricole qui a été offerte. L’église originale a été construite dans un champ de maïs, mais lorsqu’une route a été ouverte il y a environ 100 ans, les familles catholiques ont fait don d’une partie de leurs terres agricoles le long de la route pour une nouvelle église à Ward.

Le complexe paroissial se compose d’un centre d’activités, d’un presbytère, d’un couvent (récemment rénové pour que les sœurs puissent y vivre et également être utilisé comme espace communautaire paroissial), et de plusieurs hectares de terrain utilisés pour des activités sportives et les jeux de plein air. 

Depuis leur arrivée, les Filles de la Charité et le Père Cardona ont mis en place un programme pastoral de foi, d’espoir et de charité pour les travailleurs agricoles immigrés de la région. Ils effectuent des visites à domicile et chez les malades, des conseils pastoraux, des bénédictions de maisons, des funérailles, des programmes de compétences organisationnelles et de formation spirituelle. La présence pastorale du Père Cardona et des Filles est un véritable trésor pour les paroissiens de St. William’s, qui apprécient cette  nouvelle marque d’attention.

Le dévouement et la passion de la communauté ecclésiale sont impressionnants. Parmi les paroissiens, on trouve des catholiques âgés, qui résident depuis longtemps dans la communauté ; des paroissiens, des familles et des travailleurs hispaniques ; des personnes et des familles qui travaillent principalement dans les élevages de poulets et les abattoirs et qui vivent essentiellement dans des campings voisins ; ainsi que des ouvriers agricoles saisonniers. Avec des groupes et des cultures aussi diversifiés, l’équipe apprécie la volonté de la communauté de servir dans une myriade de fonctions telles que lecteurs, huissiers, catéchistes et ministres de l’eucharistie.

Récemment, le Père Stephen Grozio, CM, Visiteur des Prêtres de la mission de la Province de l’Est, a visité St. William’s et a été impressionné par la proximité de la communauté. Au cours de sa visite, il a eu l’occasion de célébrer la messe à Saint-Guillaume.

« Toutes les personnes présentes avaient soixante-dix ans ou plus et la plupart étaient assises sur les bancs au fond de l’église », se souvient le père Grozio. « Les Filles de la Charité et le Père Cardona ont partagé qu’à leur arrivée, les paroissiens âgés semblaient méfiants et s’inquiétaient de la présence croissante d’Hispaniques. Apparemment, cela a changé et je les ai trouvés très ouverts à leurs frères et sœurs latinos – un signe d’espoir pour l’avenir. »

Le Père Grozio est fier et impressionné par le travail que les Filles de la Charité et le Père Cardona ont réalisé pour encourager la communauté chrétienne à s’impliquer, à être audacieuse et à rejoindre la mission vincentienne telle qu’elle évolue. « Je suis plein d’espoir et d’encouragement « , dit le Père Grozio. « Ensemble, [les Filles et les Vincentiens] regardent vers l’avenir et l’impact que leur travail a – et a le potentiel d’avoir – sur ceux qui sont mal desservis et qui vivent à la périphérie. »

En avril 2022, le père Vincent Finnerty, CM, a remplacé le père Cardona et est désormais le curé de la paroisse St William. Il poursuit le bon travail de son prédécesseur.

Tiré de l’article « The Message », printemps 2022, publication du Sanctuaire de la Médaille Miraculeuse de Philadelphie, Pennsylvanie.

Articles similaires

España

Nouveaux horizons

La 11ème réunion des Conseils Provinciaux d’Espagne a eu lieu dans la belle ville de Séville du 31 octobre au

Lire plus…