Congrès international de pastorale pour les personnes âgées, 29-31 Janvier 2020, Thème : « La richesse des années ».

Le Congrès a été organisé par le Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie et avait, pour motivation, les éléments suivants :

Le Pape François aime les personnes âgées et, dès le début de son pontificat, il a souligné à plusieurs reprises leur rôle dans la transmission de la foi, dans le dialogue avec les jeunes et dans la préservation des racines des peuples.

Face à l’allongement de la durée de vie moyenne et au vieillissement de la population, le Pape François a souligné que « même la spiritualité chrétienne est un peu prise par surprise « et a appelé à une réflexion ecclésiale renouvelée sur ce qu’il a appelé « la Bénédiction d’une longue vie ».

Le Saint-Père a demandé aux personnes âgées eles-mêmes d’être des protagonistes e  de « ne pas lacher les rênes »car il faut réinventer la vieillesse .

Le Congrès International de Pastorale des personnes agées “ La richesse des années “est la réponse du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à cet appel du Saint-Père.

La rencontre sera centrée sur la question de la gestion de la culture du rejet des personnes agées, leur  rôle dans la famille et leur vocation particulière dans l’Église. Le Saint-Père accordera aux  participants une audience spéciale.

Représentants des Conférences épiscopales, des congregations religieuses, des associations et de mouvements laics de tous les continents, engagé dans la pastorale des personnes âgées ont invitées around the world involved in the pastoral care of the elderly are invited to the congress.

(extraites de: https://fr.zenit.org/…

Le congrès a eu lieu au centre de congrès « Augustinianum » à Rome où sont attendues 550 personnes issues de 60 pays. Le Brésil a envoyé la plus grande délégation avec 165 personnes ; il aurait pu y en avoir davantage n’eût été du nombre limité de places offertes. Les Brésiliens représentaient les 25.000 volontaires qui servent dans la Pastorale des Personnes Agées et qui accompagnent en moyenne 150.000 personnes âgées. Leur service comprend des visites mensuelles à domicile, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

Vous trouverez ci-dessous des extraits du discours du pape François lorsqu’il a reçu en audience les participants :

Chers frères et soeurs,

La « richesse des années » est la richesse des personnes, de chaque personne en particulier, qui a derrière elle de nombreuses années de vie, d’expérience et d’histoire.

Dans la Bible, la longévité est une bénédiction. 

 Non ! Le Seigneur peut et veut écrire avec elles aussi des pages nouvelles, des pages de sainteté, de service, de prière…

La prophétie des personnes âgées se réalise quand la lumière de l’Évangile entre pleinement dans leur vie, quand, comme Siméon et Anne, elles prennent Jésus dans leurs bras et annoncent la révolution de la tendresse, la Bonne Nouvelle de celui qui est venu dans le monde apporter la lumière du Père. C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous ménager pour annoncer l’Évangile aux grands-parents et aux personnes âgées. Allez à leur rencontre avec un visage souriant et l’Évangile à la main. Sortez dans les rues de vos paroisses et allez chercher les personnes âgées qui vivent seules. La vieillesse n’est pas une maladie, c’est un privilège ! La solitude peut être une maladie, mais avec la charité, la proximité et le réconfort spirituel, nous pouvons la guérir.

 C’est pourquoi je vous remercie tous, vous qui consacrez vos énergies pastorales aux grands-parents et aux personnes âgées.

Je sais bien que votre engagement et votre réflexion naissent de l’amitié concrète avec de nombreuses personnes âgées. J’espère que ce qui est aujourd’hui la sensibilité d’un petit nombre deviendra le patrimoine de toutes les communautés ecclésiales. N’ayez pas peur, prenez des initiatives, aidez vos évêques et vos diocèses à promouvoir le service pastoral des personnes âgées et avec les personnes âgées. Ne vous découragez pas, allez de l’avant ! Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie continuera de vous accompagner dans ce travail.

Je vous accompagne, moi aussi, de ma prière et de ma bénédiction.

(Pape Francis, Rome, 31 Janvier 2020)

https://fr.zenit.org/…

Sœur Terezinha Tortelli, FDLC

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…