Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise de Marillac, se sont réunis au Concordia College de Manille du 11 au 13 novembre pour célébrer la fidélité et la providence de Dieu ! Les sœurs, les partenaires laïcs de la mission et les étudiants se sont réunis pour louer Dieu pour 25 ans d’un seul esprit, d’un seul cœur et d’une seule mission dans la formation et l’éducation des jeunes, avec le thème :  » Marcher ensemble dans la joie pour garder vivants l’esprit et la mission vincentiens « .

La célébration de trois jours a commencé par une Eucharistie présidée par le Père Gerardo VIBAR, CM, Directeur Provincial. Elle a été suivie d’une entrée remarquable de la bannière de chaque école DC, du logo DC et du logo DC-SLMES. Maria Ana Rosario G. EVIDENTE, DC, et Sr Anna Wiwiek SOEPRAPTIWI, DC, ont prononcé leur chaleureux discours de bienvenue et leur message d’inspiration, respectivement, via Internet.

La célébration comprenait la reconnaissance de deux anciens élèves exceptionnels : l’ancienne vice-présidente des Philippines, Leni Gerona ROBREDO, diplômée de l’Universidad de Santa Isabel, et l’ancienne commissaire de la Commission d’audit et sous-secrétaire du Bureau de contrôle interne des Nations unies, Heidi M. MENDOZA, diplômée du Collège du Sacré-Cœur.

Sra. Heidi M. Mendoza

. Elles ont vécu et continuent de vivre les valeurs vincentiennes d’excellence, d’intégrité, de vérité et de service dévoué inspiré par la foi pour le pays et son peuple, en particulier ceux qui sont en marge de la société.

Des présentations du patrimoine culturel des régions où sont situées les écoles ont ajouté des couleurs vives à l’anniversaire. Des élèves accompagnés de partenaires laïcs et de sœurs ont dansé et chanté, donnant au public un aperçu de la richesse de leur peuple. Les participants ont également eu l’occasion de s’impliquer dans le service communautaire. Répartis en deux groupes, certains ont planté des arbres à la maison provinciale des FC, conformément à notre engagement de prendre soin de notre maison commune, tandis que d’autres ont rencontré des personnes ayant des besoins particuliers, des personnes âgées et des enfants à l’hospice Saint-Joseph, conformément à notre engagement de respecter la dignité humaine.

Les participants ont fait le tour d’un carrousel d’expositions préparées par chaque région ; les yeux et les oreilles se sont délectés des expositions et des présentations vidéo sur les meilleures pratiques de chaque école de DC en matière de programme et d’enseignement, de recherche et d’implication de la communauté, tandis que les langues ont savouré les différents mets gastronomiques propres à chaque région.

Le Dr Pamela MANTUHAC, de l’université Adamson de Manille, a fait un exposé sur le changement systémique. Les participants se sont ensuite mis au travail : ils ont réfléchi et élaboré des plans d’action concrets pour améliorer le système éducatif au cours des prochaines années.

Au cours des 25 dernières années, DC-SLMES a été un phare d’apprentissage, une pépinière d’excellence vincentienne et un catalyseur de changement positif dans la vie d’innombrables personnes. Sa passion et son engagement pour la mission font d’elle une avocate de la formation holistique. A Dieu la plus grande gloire et la plus grande louange ! Que cette célébration soit le début de 25 autres années de cheminement avec et pour les jeunes afin de façonner un monde meilleur où ol fera bon vivre !

Aberdeen, Jhana, Jlyne, Renz,

Ron, Rosyll, e Ir. Shirley, FC

Articles similaires