La Supérieure Générale visite l’Asie Centrale

Sœur Françoise PETIT, Supérieure générale et Sœur Hanna CYBULA, Conseillère générale, ont visité nos Sœurs en service dans deux pays d’Asie centrale, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, du 25 février au 4 mars.

Au Kazakhstan, appelé la Terre des Martyrs, elles ont été accueillies par des congères et des températures de -23°C, mais elles ont été chaleureusement accueillies par les deux communautés.

Les sœurs servant dans les trois communautés de Russie (deux appartenant à la Province slovaque et une à la Province de Chelmno-Poznan) sont également venues rencontrer Sœur Françoise et Sœur Hanna. Ce fut l’occasion de mieux se connaître et de partager les expériences, les joies et les défis de la mission.

Elles se sont réunies à la communauté des Sœurs à Shortandy, un village situé à environ 70 km de la capitale Astana. Des Prêtres de la Mission travaillent également dans la paroisse et, en collaboration avec eux, nos Sœurs sont au service des pauvres, des malades et des personnes sans domicile ; elles évangélisent, catéchisent et préparent les adultes, les jeunes et les enfants aux sacrements.

Quelques sœurs ont accompagné Sœur Françoise qui a visité plusieurs personnes pauvres et malades à leur domicile. Ces personnes vivent souvent dans des conditions difficiles, sans chauffage, sans eau, sans electricité, et en hiver, avec des températures atteignant -40°C. Les sœurs ont écouté leurs histoires de joies et de peines. Cette visite a été significative pour eux. Ils se sont sentis écoutés, honorés et valorisés.

Les Sœurs ont également participé à l’eucharistie et rencontré les paroissiens – enfants, jeunes et adultes. Chaque groupe souhaitait accueillir les invitées et leur témoigner sa gratitude et son appréciation. La paroisse compte 23 villages ; dans deux d’entre eux, Petrovka et Novokubanka, les Sœurs ont participé à des réunions avec les paroissiens, se sont jointes à eux pour prier et ont partagé un repas à la table commune. Les enfants et les jeunes ont gratifié l’occasion d’un spectacle de danse.

Dans la seconde communauté située à Makinsk, nos invitées ont été accueillies par des enfants et des jeunes qui ont présenté des danses nationales kazakhes dans de magnifiques costumes folkloriques. Les Sœurs ont rendu visite aux pauvres et aux malades dans leurs maisons, ont participé à une réunion avec les paroissiens et les bénéficiaires de la cantine. Une atmosphère joyeuse régnait partout au milieu de conversations et de témoignages de foi.

Sœur Françoise et les Sœurs ont également visité le musée de Malinovka dédié à la mémoire des femmes (62 nationalités) déportées au camp de travail d’Alzhir, qui a fonctionné de 1937 à 1953. C’était émouvant de participer à l’Eucharistie dans la paroisse locale et découvrir l’histoire d’un lieu si imprégné de douleur et de souffrance.

Le 1er mars, Sœur Françoise et Sœur Hanna se sont envolées pour l’Ouzbékistan, où nos sœurs travaillent depuis 2020. La visite, bien que brève, a été riche en rencontres sur le vaste travail d’évangélisation que les Sœurs réalisent là-bas : service auprès des enfants et des jeunes dans une garderie, aide aux familles en situation de pauvreté et aux enfants handicapés, ainsi que la catéchèse dans les paroisses. Nous avons également eu l’occasion de visiter la communauté des Missionnaires de la Charité avec laquelle nos Sœurs travaillent en étroite collaboration.

La visite de la Supérieure générale et de la Conseillère générale en Asie centrale a renforcé l’enthousiasme et le zèle des Sœurs pour le service. Elle nous a aidées à approfondir notre vision de la mission comme faisant partie du plan de Dieu pour la Compagnie. Bien que nous soyons séparées par le temps et la distance, nous sommes d’un seul esprit et d’un seul cœur, engagées à servir le Christ dans la personne de ceux qui sont pauvres.

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…