La Province Qui Ne Dort Jamais

Suite à une longue période de discussions et de discernement entre les Provinces d’Australie et de Grande-Bretagne, et après que la décision d’intégrer ces deux Provinces ait été prise, les Sœurs ont été consultées pour le choix du nom de la nouvelle Province. Sr Marie Raw, Conseillère Générale était avec nous à Londres le 11 mars 2020 et a fait remarquer : « qu’une des choses les plus exaltantes de cette intégration était l’adoption d’un nouveau nom. Le choix d’un patron signifie et annonce une identité et un dynamisme entièrement nouveaux. » Qui a été choisi ? Notre Sœur Rosalie Rendu, une Fille de la Charité enflammée d’amour pour les Pauvres.

Le gâteau du jour de l’Intégration

Au préalable, Sr Marie Raw, Sr Ellen Flynn, Visitatrice, Père Paul Roche CM, Directeur, ainsi que quatre Sœurs de Grande-Bretagne se sont mis en route pour l’Australie en février 2020, à Sydney, là où le processus d’intégration avait débuté. Pendant deux jours, les Sœurs réunies ont pu célébrer le passé, envisager l’avenir, et planter un Eucalyptus à Marsfield.  Aussitôt après, le groupe est reparti à Londres, cinq Sœurs Australiennes, accompagnées du Père Phil Robson CM, et tous sont arrivés à la Maison Provinciale de Mill Hill. Deux jours de célébrations ont culminé par l’intégration officielle diffusée en direct à toute la Province depuis la Paroisse Vincentienne de Mill Hill. Après un repas festif, tous sont allés dans le jardin de la Maison Provinciale où un second Eucalyptus a été planté.

Nous nous réjouissions tous de l’Assemblée Provinciale qui devait avoir lieu quelques mois plus tard et qui nous aurait donné l’occasion de nous connaître. Cependant, nous savons tous ce qui est arrivé ! La Covid-19 n’a pas de frontière et nous a tous affectés, nous gardant physiquement loin des deux régions de la Province.

Grâce aux grands efforts et à l’ingéniosité de Sr Ellen, du Conseil, et de trois Facilitatrices, notre Assemblée Provinciale s’est rapidement réorganisée pour permettre notre participation sur « ZOOM ». Nous nous sommes entraînés auparavant, désespérant parfois de nos erreurs continuelles mais quand nous nous sommes assis face à nos installations individuelles, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs ! Nous sommes très étonnés de notre synergie et de notre connectivité. Vivant dans deux hémisphères avec un décalage horaire variant selon les saisons entre 9h et 11h, c’était un défi!

Présentation de l’Assemblée Provinciale

Nous continuons d’utiliser « ZOOM » pour des réunions, pour partager des informations, pour présenter nos Communautés et nos services, mais aussi pour fêter et nous distraire ensemble. Notre nouveau mode de communication nous aide à nous tenir bien informés des nouveautés, évènements, de prendre part, de nos fauteuils, à nos luttes et d’utiliser les plateformes de réseaux sociaux pour partager largement notre histoire.

Notre dernière réunion Provinciale sur « ZOOM » a eu lieu le 21 janvier pour l’installation de la nouvelle Conseillère. Sr Marie Raw était présente depuis son bureau de la Maison-Mère, les Communautés de Grande Bretagne et d’Australie l’ont rejointe en ligne et la Communauté de la Maison Provinciale, ainsi que Sr Ellen, Visitatrice, Sr Kathleen Kennedy, la Conseillère sortante, se sont retrouvées pour accueillir Sr Maureen Tinkler.

(de gauche à droite): Sr. Maureen TINKLER, Sr. Ellen FLYNN, Sr. Kathleen KENNEDY

Nous arriverons bientôt à notre 1er anniversaire. Une année dont nous n’aurions jamais pu prévoir le déroulement. Dans le prologue d’un livre récent écrit par le Pape François, «RÊVONS : LE CHEMIN VERS UN MEILLEUR AVENIR», il est dit que «cette crise a suscité courage et compassion. Certains ont été passés au crible et ont répondu avec le désir de reconfigurer notre monde ; d’autres sont allés aider ceux qui étaient dans le besoin de façon concrète en arrivant à transformer l’affliction du prochain. Ce qui me remplit d’espérance, c’est que nous pourrions sortir meilleurs de cette crise. Mais nous devons voir clairement, choisir ce qui est bien, et agir avec rectitude.»

Ensemble, nous avançons dans l’espérance, en osant rêver d’un meilleur avenir – quelque chose de nouveau pour l’humanité et notre « Maison Commune ».

Sr. Liz Ferrie, Fille de la Charité

Articles similaires

Proche-Orient

La Tendresse de Dieu

Les six pays de la Province du Proche-Orient s’enracinent dans la Bible : « Cyrus, roi de Perse [L’IRAN actuel],

Lire plus…