La Supérieure Générale visite l’Ukraine

Le Magnificat résonne encore dans le cœur des sœurs qui servent dans les territoires ukrainiens à cause du souvenir du moment merveilleux de la visite de notre Supérieure générale, Sœur Françoise PETIT, du 25 au 29 août 2022.

 En cette période très difficile où ce pays souffre de l’horreur de la guerre et où les Sœurs continuent à servir les pauvres, les familles, les enfants, les réfugiés, les soldats sur le front, la population sous occupation…. nous avons eu la grande joie de vivre cette visite, qui a été non seulement un grand soutien et une confirmation de l’unité de la Compagnie mais aussi une affirmation de la nécessité de rester là où les Filles de la Charité sont le plus nécessaires.

La Supérieure générale a visité les communautés de Sœurs au service des pauvres dans : une maison pour les malades à Smotrycz (Province de Chełmno).

À Śniatyń, à l’endroit spécial où se trouve la tombe de la bienheureuse Marta Wiecka, la Supérieure générale a rencontré les Sœurs de la Province de Cracovie qui sont en mission à Bałta, Odessa, Storożyniec et Śniatyń. Sœur Françoise a passé beaucoup de temps à mieux connaître nos services et à visiter les personnes dans le besoin à leur domicile. Avec les membres de l’AIC et de la JMV, elle a rencontré des familles pauvres avec plusieurs enfants, des malades à domicile et des enfants handicapés en cours de rééducation au centre Śniatyń.            

À Svaliavo et Perechina, Sœur Françoise a rendu visite aux Sœurs de la Province slovaque qui servent dans la région de Transcarpathie.

Partout, nous avons ressenti la présence de la Supérieure générale, comme si Sainte Louise de Marillac était à nouveau présente, son message apportant paix, soutien et unité. En ce moment, ce qui résonne en nous, c’est la certitude que la Compagnie des Filles de la Charité, hier et aujourd’hui, est toujours du côté des plus pauvres.

Nous sommes immensément reconnaissantes à notre Supérieure générale et à Sœur Hanna CYBULA, Conseillère générale, pour les efforts qu’elles ont déployés pour venir et être avec nous et ceux que nous servons et pour rencontrer les collaborateurs et les membres de la Congrégation de la Mission. Ce soutien nous est profondément précieux et affirme notre conviction de rester là où Dieu dans sa Providence nous a placées.

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…