Célébration du 50ème anniversaire de l’arrivée des Filles de la Charité au Burundi et au Rwanda

Les premières sœurs sont arrivées au Burundi le 8 décembre 1971 et au Rwanda le 17 mai 1973. Aujourd’hui, Jésus continue son œuvre parmi son peuple préféré, les pauvres. Après 50 ans, le charisme de Saint Vincent et Sainte Louise est toujours vivant au Burundi et au Rwanda, et les Filles de la Charité de la Province d’Afrique Centrale et de la Province d’Erythrée sont présentes en République Centrafricaine depuis 10 ans. Le charisme vincentien est vécu dans les domaines de la santé, du travail social et de l’éducation. Nous rencontrons le Christ dans les prisons et les camps de réfugiés. Le 50ème jubilé nous a marqué tout au long de l’année ; il a été ouvert le 8 décembre 2021 à Ntobwe, Diocèse de Gitega au Burundi et clôturé le 7 décembre 2022 au Rwanda.

La joie de vivre le jubilé avec la présence de Sœur Françoise PETIT et Sœur Theresa EKE

Le Seigneur nous a bénies avec la présence de notre Supérieure générale, Sœur Françoise PETIT, accompagnée de Sœur Theresa EKE, Conseillère générale. Elles sont arrivées à la Maison Provinciale le 1er décembre au soir. Le 2, ils ont rencontré les élèves de la maternelle et du primaire de l’école Saint Vincent de Paul où les enfants et les enseignants les ont accueillis chaleureusement avec une danse culturelle.

Elles ont visité 7 communautés du 3 au 10 décembre, en plus de la maison provinciale. Toutes les sœurs de la Province ont été touchées par la profondeur, la proximité et la bienveillance, la simplicité, l’humilité et la charité de Sœur Françoise et de Sœur Thérèse, des vertus qui servent de témoignage de vie et nous interpellent.

    Sœur Françoise nous a encouragées à mettre en œuvre les convictions contenues dans le Document Inter-Assemblées 2021-2027.  Leur visite nous a lancé les défis suivants : vivre plus pleinement l’esprit de la Compagnie ; poursuivre notre progression vers l’autofinancement ; rester fidèles au charisme de nos Fondateurs ; renforcer la vie fraternelle pour la mission ; être des serviteurs dont le style de vie est éclairé par la Parole de Dieu, la vie de Jésus et de nos  » seigneurs et maîtres « .

Merci à Dieu et à l’Eglise qui nous accompagnent dans notre mission. Merci aux premières sœurs qui nous ont ouvert la voie. Merci à Sœur Françoise et à Sœur Thérèse qui nous ont transmis la joie de vivre en communion avec toute la Compagnie. Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce jubilé, de son ouverture à sa clôture. « Le Tout-Puissant a fait pour moi des merveilles, saint est son nom » (Lc 1,49). Leur présence est gravée dans nos cœurs et a profondément marqué la célébration de notre Jubilé : c’est un passage de Dieu et nous pouvons répéter comme les Mages « Nous avons vu l’Étoile ».

Filles de la Charité

Province d’Afrique Centrale

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…