Visite de la Supérieure Générale à la Province des Caraïbes

Le 12 octobre, fête de Notre Dame du Pilier, nous avons eu la joie d’accueillir notre Supérieure Générale, Sœur Françoise PETIT et Sœur Alicia Margarita CORTÉS, Conseillère Générale pour l’Amérique Latine, en visite dans notre Province des Caraïbes en cette année du dixième anniversaire de sa fondation. Elles ont été accueillies avec joie à la maison provinciale par les sœurs de la communauté et d’autres maisons voisines.

Pendant leur séjour, Sœur Françoise et Sœur Alicia Margarita ont visité quelques communautés en République Dominicaine et à Cuba, écoutant les sœurs, les collaborateurs et quelques bénéficiaires partager leur vie, leurs espoirs et leurs difficultés.

Grâce à la technologie, elles ont également pu rencontrer les sœurs de Porto Rico, Miami et Haïti qui se sont réjouies de les recevoir, de les écouter et d’échanger sur la vie quotidienne dans les différentes missions, les joies et les défis.

Au cours de la visite, Sœur Françoise et Sœur Alicia Margarita ont rencontré des Sœurs de 4 à 25 ans de vocation. Elles ont exprimé leurs préoccupations, leurs désirs et leurs rêves pour la Compagnie d’aujourd’hui et de demain. Sœur Françoise les a invitées à être lumière au milieu de tant de ténèbres qui nous entourent dans le monde d’aujourd’hui.

Lors des rencontres avec les Sœurs, elle nous a exhortées à vivre la vie fraternelle comme un signe prophétique d’unité dans la diversité. Elle nous a invitées à prendre soin des temps et des espaces communautaires, en créant des temps et des lieux de paix et de communion pour nous-mêmes et pour les autres. Sœur Françoise a également partagé avec nous quelques nouvelles de la vie des Sœurs dans différents pays, répondant en particulier à notre intérêt pour les Sœurs dans les lieux de conflit.

Dans les communautés qu’elles ont visitées, Sœur Françoise et Sœur Alicia Margarita ont apprécié la richesse culturelle de nos peuples exprimée par des danses, des chants et des poèmes, présentés par les enfants, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que par des artistes locaux.

Nous remercions Dieu pour ce moment de grâce pour notre Province en ce 400e anniversaire de la Lumière de la Pentecôte, pour le don d’avoir Sœur Françoise et Sœur Alicia Margarita parmi nous pour animer et renouveler notre esprit et notre charisme pour une nouvelle Pentecôte dans ces terres des Caraïbes.

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…