- 01/01/2021
- Des Filles de la Charité à l'ONU
Travailler pour garder le problème du «sans-abrisme» comme prioritaire dans l’agenda de l’ONU

Au cours de ces dernières années, les Filles de la Charité ont activement œuvré à l’ONU pour rendre prioritaires les questions relatives aux Sans-abris… Comme la Covid-19 est en train de précipiter des millions de Personnes dans la pauvreté, beaucoup peinant à payer leur loyer, le « Sans-Abrisme » demeure un sujet important pour la Nouvelle Année.
La Commission du Développement Social de l’ONU constitue probablement la plus grande opportunité pour proposer des solutions aux problèmes sociaux. Cette Commission annuelle se tiendra en mode virtuel à New York du 8 au 17 février 2021, et aura comme thème : «Transition Sociale et équitable vers le développement durable : rôle des technologies numériques pour le développement et le bien-être de tous».

Les Filles de la Charité ont rejoint les autres représentants Onusiens de la Famille Vincentienne pour organiser un groupe d’intervenants lors de la Commission. Le thème retenu pour cette rencontre : « Technologies Numériques au Service de la Fin du Sans-Abrisme ». Aucune date n’a encore été fixée. Sr Margaret O’ Dwyer, à New York, représentant les Filles de la Charité à l’ONU, est Vice-Présidente du Groupe de Travail « Pour en Finir avec le « Sans-Abrisme » qui regroupe des Organisations Non Gouvernementales. Ce Groupe envisage aussi une campagne de sensibilisation à l’utilisation des technologies numériques afin de lutter contre le «Sans-Abrisme».
En novembre 2017, Sœurs Margaret O’Dwyer et Catherine Prendergast ont participé avec d’autres à la formation du « Groupe de Travail pour en Finir avec le « Sans-Abrisme ». Ce Groupe a milité pour que le thème du « Sans-Abrisme » soit retenu en 2020 à la Commission du Développement Social. Pendant ces sessions, les Filles de la Charité ont participé à différents groupes relatifs au « Sans-Abrisme ». C’est ainsi que Sr Margaret a mis en exergue la détresse des enfants survivant dans les rues, soutenus par nos Sœurs servant ces enfants d’Afrique sans domicile. La Commission a voté une première résolution relative au « Sans-Abrisme », résolution qui a été soumise en juin au Conseil Économique et Social de l’ONU.

Autres articles

Gràce réparatrice
O mon ami, prends courage. Le travail de réparation est douloureux par sa lenteur et beau par ses centimètres par laquelle il arrivera. Ne priez

Notre planète est toujours aux urgences
À l’ouverture du Sommet sur la mise en œuvre des engagements climatiques de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte,

Nous ne pouvons pas nous taire! Unité (1ère partie)
En tant que famille humaine, nous voyons de plus en plus la diversité et le multiculturalisme partout. Comment apprend-on à

Nous ne pouvons pas nous taire! Mutualité et Interdépendance: Comment avons-nous traité ces concepts. (2ème partie)
La question est la suivante : avons-nous accepté ces différences ? Ou avons-nous ignoré ou essayé de modeler « l’autre »