Prix pour l’école Santa Isabel de Madrid

L’école Santa Isabel compte 700 élèves de 58 nationalités différentes. Seulement 1% des élèves sont espagnols, les autres sont de jeunes migrants ou issues de familles défavorisées. À la suite de cet engagement, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés(CEAR) a décerné à l’école le prix « Juan María Bandrés Shelter Actions Award ».

Les élèves de Santa Isabel n’ont rien à payer. L’administration couvre ne nombreux frais et le reste est assuré par les sœurs. La Communauté de Madrid achète les manuels scolaires pendant les trois premiers cours de primaire et les sœurs fournissent l’uniforme scolaire. Les enfants viennent souvent sans uniforme et sans nourriture. L’école, avec l’aide de la Croix-Rouge, distribue des paniers alimentaires deux fois par semaine, car pour de nombreux enfants qui fréquentent la cantine de l’école c’est le seul repas de la journée.

Il y a des enfants qui, après deux ou trois mois, partent parce qu’ils sont placés par des organisations comme la CEAR. Ils sont évalués et confiés à une équipe de conseillers, conscients des besoins des enfants, car l’école est une grande famille. Dans certains cas, les enfants ne connaissent pas l’espagnol, mais un groupe de professeurs très dévoués leur enseigne.

Les élèves de Santa Isabel bénéficient d’un suivi par la garderie de la mairie de Madrid. Certains ont perdu leurs parents ou leurs frères et sœurs, et nous voulons qu’ils vivent l’enfance qu’ils n’ont pas pu vivre auparavant. » Cette supervision provient également d’institutions liées à l’Église telles que la Fondation Luz Casanova, qui s’adresse particulièrement aux enfants qui subissent des violences à domicile. Tous les enfants sont bien connus et leurs familles collaborent sur des questions de discipline et de coexistence. Consciente de sa richesse culturelle, la discipline est l’une des valeurs de cette école. Il est fondamental de respecter les règles pour que l’échange d’idées entre les élèves soit réel.

Du fait de cet environnement paisible, et bien que la plupart des élèves viennent de la périphérie madrilène, les familles préfèrent voyager en bus et en train et aller à cette école, en raison de son atmosphère de tolérance et d’accueil. De nombreux parents ont été diplômés dans le centre pour adultes de l’école. Ce centre a remporté en 2005 le premier prix national. L’école est un centre de référence dans le quartier.

L’évangélisation par l’exemple

L’école de Santa Isabel est une école catholique et elle enseigne la religion. Quelque chose que, selon l’expérience de Sr Carmen Benavides, les parents acceptent indépendamment de leurs croyances. Mais au-delà des livres, affirme le chef d’établissement, la principale évangélisation se fait par l’exemple. Je suis Fille de la Charité depuis 40 ans et je sers le Christ dans les pauvres comme St Vincent de Paul nous l’a demandé, c’est la seule chose qui m’intéresse.

Soeur Benavides, convaincu que « le Christ est dans chaque enfant », nous dit : « je me bats à chaque fois pour que leurs droits soient respectés, je vis l’Évangile ». « La chose la plus importante est qu’ils se sentent aimés, nous transmettrons donc l’amour de Dieu », conclut-elle.

Rodrigo Moreno Quicios Date de publication : 9 janvier 2020

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…