Bienheureuse Lindalva Justo de Oliveira – 30è anniversaire de son martyre (1993-2023)

Le 9 avril 1993, la Compagnie des Filles de la Charité présente dans la Province de Recife, plus précisément à Salvador da Bahia, a été surprise par un événement qui allait changer sa vie, son histoire et même sa compréhension du Service des Pauvres, la raison d’être du Charisme laissé par ses Fondateurs Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac.

En offrant sa vie, elle a témoigné des conséquences ultimes de son amour pour le Seigneur et a assumé avec un zèle et un dévouement extrêmes le soin des pauvres qui lui ont été confiés au Foyer Dom Pedro II à Salvador, Bahia.  Ferme dans les vertus vincentiennes, elle a toujours manifesté l’esprit d’appartenance à la Société, par les fermes convictions propres au charisme qu’elle a embrassé.

Pour célébrer le 30ème anniversaire de son martyre, la Province de Recife, en union avec l’Archidiocèse de Salvador da Bahia, a élaboré un Projet-Mission pour accroître la dévotion à la Bienheureuse Lindalva. L’ouverture a eu lieu au siège de la Province, à la Maison Provinciale de Nossa Senhora das Graças – Recife – PE, en présence de toutes les Sœurs Servantes, qui ont déjà entrepris dans leurs communautés un itinéraire de célébration avec diverses activités pour favoriser l’expansion de la dévotion. À Salvador, ces activités ont commencé par l’organisation d’un pèlerinage avec une relique du second degré, qui a couvert tout le territoire de l’archidiocèse, divisé en 12 foranias.

Le point culminant du Jubilé a eu lieu à Salvador le 15 avril 2023 avec un programme qui comprenait une participation intense de fidèles et de dévots de divers endroits, y compris une grande caravane du lieu de naissance de la bienheureuse Lindalva, dans laquelle trois de ses frères de sang étaient présents. Le matin, une messe a été célébrée dans la cathédrale de São Salvador da Bahia, présidée par le cardinal Dom Sergio da Rocha, archevêque primat du Brésil, et concélébrée par plusieurs évêques et prêtres d’autres diocèses. Dans son homélie, le cardinal Dom Sergio da Rocha a souligné certains aspects importants du témoignage de la bienheureuse Lindalva : Sœur Lindalva a été reconnue comme sœur, comme fille de la charité, pour avoir vécu le commandement de l’amour. « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres comme je vous ai aimés », a dit Jésus. Cette parole de Jésus a résonné dans le cœur de Sœur Lindalva et s’est traduite par un service généreux envers ses frères et sœurs. Elle est morte en portant le vêtement du lavement des pieds, le tablier du service, mettant en pratique la leçon que Jésus nous a laissée au dernier repas et sur l’autel de la croix. Une vie qui se donne comme un grain de blé qui se consume pour germer. Le martyre de Lindalva est un signe extraordinaire de sa foi en Jésus et de sa fidélité à la vocation à laquelle elle a été appelée et à la mission qui lui a été confiée. Par son martyre, elle ressemble à Jésus crucifié qui a été fidèle au Père jusqu’à la fin, accomplissant sa mission. Elle a été fidèle à Jésus, elle a été fidèle à sa vocation et à sa mission, en restant dans la chasteté et la charité. Le monde d’aujourd’hui a besoin de personnes prêtes à vivre la charité et la chasteté ; il a besoin de personnes chastes capables d’aimer et de servir ; il a besoin de personnes capables d’aimer comme Jésus a aimé et nous a appris à aimer. C’est pourquoi Sœur Lindalva est reconnue par l’Église comme la bienheureuse Lindalva, comme l’heureuse Lindalva. Oui, celui qui peut vivre avec le Christ et comme le Christ est heureux. Heureux celui qui peut mourir avec le Christ et comme le Christ.

Sœur Alessandra Sousa Oliveira, Fille de la Charité, sur le thème : « Belle aurore” est son habit bleu de Sœur de la Charité, maintenant injecté du sang de l’Agneau, qui a été mêlé à son sang ». 

Tout le programme s’est déroulé dans une atmosphère de foi, de dévotion et de grand espoir que la canonisation approche, même si nous savons que son martyre a rendu complet son abandon au Seigneur, comme l’a témoigné le Dr Iraci Gomes Bonfim, de l’Institut médico-légal, qui s’est occupé de Sœur Lindalva le jour de son martyre : « Comme une mariée qui a besoin d’une attention particulière le jour de son mariage, c’est ainsi que j’ai vu Sœur Lindalva, qui allait à un mariage parfait en concluant son travail par le sacrifice de sa propre vie pour les autres ». 

Que la bienheureuse Lindalva nous inspire, dans notre mission quotidienne, à donner des réponses courageuses aux appels que le Seigneur nous adresse.

Sœur Maria de Fatima do Nascimento

Articles similaires

Sainte Louise - Asie

Célébration des 25 ans !

Dix-sept écoles, collèges et une université des Philippines, membres du Système Educatif des Filles de la Charité – Sainte Louise

Lire plus…