Réunion des Conseils provinciaux des Provinces slaves et de la région d’Albanie

La réunion des Conseils provinciaux des Provinces slaves, c’est-à-dire des provinces de Slovaquie, de Slovénie et des trois Provinces polonaises, Varsovie. Cracovie et Chełmno-Poznań avec les Directeurs provinciaux , ainsi que le Conseil de la région d’Albanie, a eu lieu à la Maison provinciale de Chełmno-Poznań.Chełmno du 17 au 22 octobre 2022. 

Cette rencontre a été facilitée par Sœur Françoise PETIT, Supérieure Générale, qui était accompagnée de Sœur Hanna CYBULA, Conseillère Générale. Les différentes Provinces ont d’abord présenté leur histoire et leur mission actuelle. Elle a permis aux participants de mieux connaître le contexte actuel de la vie et du service des Filles de la Charité dans la région d’Europe centrale et orientale.

Sœur Françoise, dans ses conférences, se référant aux deux portes du document inter-assemblées 2021-2027; Vers une action partagée et prophétique; et vers une culture de la rencontre a aidé les Visitatrices et leurs Conseils à relire leur service comme une mission partagée que le Seigneur leur a confiée. Les conférences ont été suivies d’un temps de réflexion personnelle, de discussions de groupe et de partage.

Les autres sujets abordés étaient les suivants:

– le leadership dans la Compagnie aujourd’hui

– l’accompagnement des sœurs dans les communautés

– l’utilisation des médias contemporains et leur influence sur la vie des Filles de la Charité

– la formation à toutes les étapes, en particulier la formation initiale

– les mesures prises pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables

– les défis actuels et les priorités pour la mission des Provinces slaves.

Les rencontres en groupes selon les fonctions au sein des Conseils provinciaux ou dans un Conseil particulier ont également été très enrichissantes.

La présence de notre Supérieure générale, Sœur Françoise, sa simplicité attachante, son sourire et sa chaleur maternelle, a encouragé et a permis de mieux comprendre la situation et nous a aidées à nous ouvrir les unes aux autres pour créer une communauté vraiment fraternelle. La rencontre nous a raffermies, en nous éclairant sur le chemin de service qui nous attend pour remplir la mission qui nous a été confiée dans la Compagnie. Ce fut une bonne occasion pour partager les joies, les difficultés et les défis rencontrés dans la vie de tous les jours, dans les différents contextes sociaux de nos pays, de prier ensemble, d’apprendre à se connaître, de renforcer les liens mutuels et d’envisager l’avenir de la Compagnie.

Pour la Maison provinciale de Chełmno, ce fut une belle occasion de voir nos invitées se joindre à nous pour célébrer dans l’ action de grâce les 200 ans de présence des Filles de la Charité à la comunauté du 40, rue Dominikańska. Les Filles de la Charité sont arrivées à Chełmno en 1694 et ont vécu dans plusieurs endroits de la paroisse. En 1822, les sœurs ont commencé à servir les nécessiteux à travers de nombreuses œuvres de charité dans ce lieu.

  

Pour compléter la visite, une rencontre a eu lieu  samedi avec les Sœurs de la Province Chełmno-Poznań  (présentes sur place et en visioconférence). Un très grand groupe de Soeurs (environ une centaine) a pu écouter le message de Sœur Françoise nous encourageant à renouveler nos cœurs et nos esprits ce qui conduira à une conversion constante afin d’approfondir la fraternité. Elle a également répondu aux questions et suggestions des Sœurs. Ce fut un beau moment de partage fraternel et de réflexions qui restera probablement longtemps dans nos cœurs et nos actions. Notre reconnaissance s’exprimera à travers la mise en œuvre des instructions entendues, tandis que nous continuerons, dans la prière, à porter dans nos cœurs les intentions de la Compagnie ainsi que celles de Sr Françoise et de Sr Hanna!

Articles similaires

España

Nouveaux horizons

La 11ème réunion des Conseils Provinciaux d’Espagne a eu lieu dans la belle ville de Séville du 31 octobre au

Lire plus…