Ne laisser personne en arrière

“ Si ton frère qui vit avec toi tombe dans la gêne et s’avère défaillant dans ses rapports avec toi, tu le soutiendras, fût-il résident ou hôte, pour qu’il vive près de toi.”

Lv 25, 35.

“Ne savez-vous pas quel est le jeûne qui me plaît ? Rompre les chaînes injustes, délier les liens du joug, renvoyer libres les prisonniers, briser tous les jougs ? N’est-ce point partager ton pain avec l’affamé, héberger les pauvres sans abri… ?

Is 58, 6-7          

Jésus leur dit : “les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’Homme, lui, n’a pas où reposer la tête.”

Lc 9, 58

Le service des Personnes sans-abri n’est pas une nouveauté pour les différentes branches de la Famille Vincentienne. L’Alliance Famvin avec les Sans-abri (La FHA), vise à associer les 150 branches de la Famille Vincentienne dans la lutte contre le sans-abrisme, cherchant à apprendre les uns des autres, à s’entraider et à agir ensemble pour apporter une aide directe aux Sans-abri, ainsi qu’à collaborer au plaidoyer…

(Père Tomaž Mavric, Rome, le 12 août 2019).

Le Pape François a transformé un palais du Vatican en “Palace du Pauvre” pour les Personnes sans-abri.   Silvano, Romain, a vécucomme Sans-abripendant 8 ans…

“Si vous dormez sur le sol recouvert d’un carton, que vous devez vous lever à 5h du matin avant que la police ne vous chasse,” dit-il, “et qu’ensuite vous trouviez une place comme celle-ci, où vous avez un petit-déjeuner, des douches, un lit et un dîner, que pouvez-vous désirer de plus ?” (7 février 2020).

Prière

Ô mon Dieu, tu es un Dieu de justice, de miséricorde et de compassion.

Aide-nous, serviteurs des Personnes vivant la pauvreté, afin que nous puissions offrir Ton amour et Ta compassion à toutes les Personnes sans-abri qui ont besoin de Ton amour.

Nous te demandons, notre Dieu tout-aimant, de pouvoir Te voir en chaque Sans-abri que nous rencontrons, au service de ceux qui sont dans le besoin.

Donne-nous la volonté de tout faire pour aider chaque personne à atteindre son potentiel, afin qu’elle puisse vivre en plénitude. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur.  Amen. 

Adaptation de la Prière pour les Personnes sans-abri de la Famvin australienne

Autres articles